5 raisons d'aller voir le brasseur avant le pharmacien!

Seconde boisson la plus consommée au monde, les bienfaits de la bière sont reconnus dans diverses cultures. Ce breuvage universel, inventé en -6000 av J.C au-delà de ses effets hilarants sur les zygomatiques, possède des bienfaits incroyables sur la santé à condition bien entendu de ne pas en abuser. 

Des études cliniques ont prouvé que boire de la bière peut aider à rester en bonne santé !   


1- Pour ses bienfaits cardiovasculaires 

Des essais cliniques réalisés sur des hommes de 20 à 60 ans ont montré que la bière consommée chaque jour avec modération diminue les risques de faire un infarctus du myocarde. À ce sujet, la consommation optimale a été évaluée entre 4 et 8 litres de bière par semaine. Au-delà de ce seuil, les effets bénéfiques pour préserver le système cardiovasculaire diminuent sensiblement. 

C'est l'éthanol renfermé dans la bière qui assure cet effet protecteur. D'autres études ont aussi révélé que le cuivre ajouté par certains brasseurs joue aussi un rôle favorable sur les maladies du cœur.   


2- Pour mieux dormir 

Le houblon a des vertus intéressantes pour trouver un sommeil réparateur. Il permet aussi de lutter contre la dépression et de retrouver calme et sérénité.   


3- Contre la migraine 

La bière est un antidouleur efficace. Cette caractéristique s'explique encore par la présence du houblon. Quand on a une migraine, le premier réflexe est d'avaler un cachet de paracétamol. Une autre alternative est simplement de consommer une bière. C'est tout de même plus agréable d'un point de vue gustatif et les bénéfices en cas de petit mal de tête sont sensiblement identiques.   


4- Pour ses effets antioxydants  (range ton thé vert Martine) 

La bière comme le vin est riche en polyphénols, connus pour protéger des radicaux libres, facteurs de vieillissement et de cancer. Les polyphénols sont des antioxydants puissants. Pris au moment des repas, ils permettent aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et empêchent la formation de caillots dans le sang. Alors pour rester jeune avec des artères en bonne santé, une consommation modérée de bière est préconisée !   


5- Pour décapsuler le bouchon digestif  

Fini la constipation. La levure de bière est un précieux allié pour votre système digestif. Grâce à elle, vous pouvez dire adieu aux digestions difficiles, aux ballonnements et aux problèmes de transit. 

La levure de bière contient de la vitamine B, des protéines et des probiotiques qui équilibrent la flore intestinale. Attention toutefois à ne pas consommer de bière en cas d'inflammation intestinale.   


Diagnostique ? 

La bière peut permettre de limiter la consommation de certains médicaments dans le cadre d'une consommation raisonnée. Pour maximiser ses vertus, il semble que les bières de fabrication artisanale soient meilleures que les bières industrielles. 

Je vous conseille la bière artisanale Docteur Gab'S. Cette bière exceptionnelle brassée en suisse porte bien son nom 😉.


Biernard