La rencontre du style Ale et de la bière Ambrée

Boisson préférée des chevaliers, les bières ales désignent traditionnellement les bières héritières de la période médiévale et de la Renaissance.

Avec un degré de fermentation élevé, les bières Ales obtiennent souvent une somptueuse couleur ambrée. Ce style est la garantie d’un bouquet d’arômes complexe qui fera frémir vos papilles et ne vous laissera jamais indifférents. 

Biernard vous parle de ces mystérieuses spécialités souvent associées aux festins du temps des armures et des dragons. 


Une bière de biérophiles 

Les ales bières occupent une place de choix parmi les biérologues. D'ailleurs la meilleure du monde est une ale. La Westvleteren, bière Belge plusieurs fois championne, est une trappiste généreuse en arôme avec une texture crémeuse. Sa teneur en alcool de 10 degrés vous laisse un souvenir inoubliable. 

Les Ales sont souvent des bières anciennes issues d'une fabrication artisanale. L'Angleterre a toujours fait office de référence dans le monde des amber ales. Cependant, beaucoup de pays produisent aussi ce type de bière ambrée ou blonde. On en retrouve d'ailleurs énormément en Belgique mais aussi outre-Atlantique en Amérique. Les irlandais au cours des grandes étapes de migration vers le nouveau monde n'ont pas oublié de prendre dans leurs bagages les meilleures recettes de bières ales. 

Les États-Unis depuis quelques années font de plus en plus le bonheur des vrais amateurs de bières. Les brasseurs américains sont de plus en plus nombreux à fabriquer des ales ambrées de grande qualité. Ces bières artisanales appelées craft-beer en anglais sont fabriquées en petite quantité sans ajout d'arômes. Elles sont réalisées uniquement à partir de matières premières.

Aujourd'hui, elles trouvent naturellement leur place dans les pubs et tavernes, mais il est de plus en plus fréquent d'en déguster à une bonne table de restaurant. Leur saveur exceptionnelle accompagne à merveille un grand nombre de plats. Il n'est pas rare de remplacer le traditionnel verre de vin par une bière ale d'exception. 


Comment reconnaître une bière ale ? 

Vous êtes dans un pub Anglais et on vous sert une bière peu gazeuse avec un goût de malte prononcé. C’est une Ale, parole de Biernard. 

Les grandes variétés d'ales se nomment Brownale, Mild Ale, Indian Pale Ale, Pale Ale ou encore Scottish Ale. Les bières d'abbaye ainsi que les trappistes font aussi partie de cette grande famille de bières. 

Les amber ales sont des bières avec des notes de caramel, de noisettes, de café et de clous de girofle. Leur saveur est souvent plus complexe que les bières blondes et leur malt est davantage torréfié.