Les Bitters, ces bières qui vous font aimer le goût du Houblon !

La bitter se prête vraiment bien au jeu de la dégustation. Longue en bouche, désaltérante, riche en goût avec des arômes originaux et complexes, la bitter est un style de bière qui séduit de plus en plus les biérologues. 

Les bitters sont très appréciées en Angleterre où il en existe une grande variété . Les brasseries artisanales françaises ne sont pas en reste et on peut trouver des dizaines de bitters de qualité sur le marché français.

Découvrons les !   


Bitters, une palette de couleurs 

  Généralement, la couleur d’une bière Bitter tourne autour de l'ambré ou du roux. Mais on peut aussi en trouver avec une robe blonde ou avec une couleur virant au noir. Le dressing d’une bitter est aussi fourni que celui d’une blogueuse mode.   


Amertume et degré d’alcool pas toujours liés 

Il existe une idée reçue qui serait que plus une bière est amère et houblonnée, plus elle est alcoolisée. Les bitters prouvent le contraire. Leur trait commun est d'être faiblement alcoolisées. La bitter a une teneur en alcool proche de 5 degrés, jusqu'à 8 pour les bitters strong. La règle est qu’il faut même diminuer la perception de l’alcool en faveur du goût du Houblon.   


L’origine, un critère important 

Les caractéristiques gustative et visuelle d'une bitter varient selon son origine et donc selon la qualité du houblon. Les anglais apprécient la bitter faiblement maltée avec une note assez houblonnée. La bitter beer est souvent peu effervescente, mais l'est un peu plus quand son origine est d'Europe de l'Est.    


Les 4 types de bitters 

Nous avons choisi d'ordonner les types de bitter selon leur teneur en alcool, des fortes vers les plus légères.

  • Strong Bitter :
On peut facilement les confondre avec les ESB vendues aux USA (acronyme : extra special bitters). Alcoolisées à 5 % en moyenne, elles sont maltées avec un goût caramélisé. Le houblon sélectionné est davantage aromatisé que pour les autres types de bitters.


  • Regular Bitter :
Le type regular bitter a une teneur moyenne en alcool de 4,5 %. Ce sont donc des bières légères. Souvent amères avec un goût de malt bien présent.


  • Ordinary bitter :
Légère, presque sans bulle, l'ordinary bitter est alcoolisée autour de 4 degrés. Excellente pour un bon rafraichissement.


  • La Boys bitter :
La boys bitter est extra-légère. Sa teneur en alcool varie de 2 à 3 degrés.   



Quelques marques de Bitters appréciées par Biernard : 

Abbot Ale - Ambrée, houblonnée et sèche en bouche 

XX Bitter  - Fleurie aux saveurs d’agrumes 

Baladin Super Bitter  - Aux douces saveurs de caramel et d’orange   


Cheers !   Envie d'en apprendre plus ? 

Découvrez également les Amber Ales.