Eisbocks – Les marcheurs blancs de l'univers de la bière.

Eisbock est un terme pour désigner un style de bière à basse fermentation obtenue avec une congélation pendant la phase de maturation. Les températures négatives permettent à l'eau de se transformer en glace. Celle-ci est ensuite soustraite du breuvage. Une transformation digne des pouvoirs du roi de la nuit. 

L'objectif est d'obtenir une bière dont le brassage est similaire au bock avec une teneur en alcool plus élevée et des saveurs plus marquées. Le processus de fabrication se prolonge avec un temps de garde suffisant pour équilibrer l'alcool et le malt ainsi que pour estomper un goût d'alcool trop fort. On invoque donc une technique de brassage digne de la puissante magie d’au-delà du Mur.   


La Eisbock est née d'une erreur 

Comme le roi de la nuit est né d’une erreur des enfants de la forêt, la technique artisanale pour fabriquer une bière eisbock est née complètement par hasard. Un Brasseur bavarois a pendant une nuit froide laissé ses fûts de bière dehors. En découvrant le lendemain sa bêtise, ivre de colère, il prit la décision de retirer la glace pour sauver son breuvage et fit goûter sa bière glacée à un ouvrier. À la grande stupeur du patron, ce dernier affirma que le résultat était excellent.   


La Eisbock un goût unique 

Si vous n'avez jamais gouté de eisbock, vous allez être divinement surpris. C'est une bière de saison avec une dominance de malt et un goût d'alcool bien prononcé. Les arômes liés au houblon sont peu perceptibles. Sucrée, maltée, l’eisbock a des saveurs de cacahuètes grillées, de chocolat ou encore de caramel. Autant dire qu’on est plus sur un souffle de dragon qu’une lance glacée. Une amertume se dégage à chaque gorgée. Dégustation intense garantie.   


Pour une première dégustation, Biernard vous conseille l’Aventinus eisbock, disponible en e-commerce ou dans les grandes caves parisiennes

L’Aventinus est aussi sombre que la dernière saison de GOT avec ses notes de chocolat, de fruits noirs et de mélasse. 


A la santé de la Garde de nuit ! 

Biernard Grand Mestre de la bière.