La haute gastronomie succombe à la bière

La bière a pendant trop longtemps souffert de son image populaire alors que ses qualités gustatives et culinaires sont réelles. C'est sur ce constat que de plus en plus de chefs de restaurant franchissent le pas et intègrent à leur menu une carte des bières de qualités gastronomiques. Le mariage de la bière avec la cuisine est excellent. 

Aujourd'hui de plus en plus de brasseries et micro-brasseries font leur apparition. En 2015, on comptait en France seulement 30 brasseries, aujourd'hui il en existe près d'un millier ! Les restaurateurs ont bien intégré ce mouvement et n'hésitent pas eux aussi à parfois brasser leur bière. C'est pour cette raison que des centaines de recettes ont vu le jour.   


La bistronomie c'est quoi au juste ? 

Bistronomie est un nouveau mot qui pourrait trouver sa place dans le dictionnaire. Composé du mot bistrot et du mot gastronomie, il exprime sans aucun complexe une nouvelle cuisine faite à base ou autour de la bière. Même les plus grands chefs étoilés tentent l'aventure et mijotent des plats à la bière qui ont de quoi étonner et surtout ravir les gourmands.   


Une cuisine généreuse et créative 

La cuisine à la bière s'amuse à briser les codes de la haute gastronomie institutionnalisée. C'est une cuisine qui se veut libre avant tout. Sans jamais bien sûr passer en second plan les techniques culinaires et le travail de recherche. 

Quand le chef cuistot passe du fourneau de son restaurant gastronomique à la cuisine à bière, il pose sa toque, passe un torchon autour des hanches et se laisse aller à une cuisine de cœur.   


Pourquoi préférer la bière au vin ? 

La cuisine hormis peut-être à la télévision n'est jamais une affaire de concours avec des règles strictes. Il s'agit simplement d'un moment de plaisir à partager. L'art de la table n'est pas une course dans laquelle, il y a un premier ou un dernier. La seule chose qui compte finalement, c'est que les plats soient bons pour les convives. 

Vous connaissez le vin à la table ? Mais peut-être n'avez vous jamais mangé en buvant une bière ou pas souvent ? En outre, la bière à table a inexorablement des avantages que le vin n'a pas.

La bière permet de laver le palais, de le réinitialiser ou de le rebooter comme diront certains aficionados. L'autre avantage est sa sensation de fraîcheur. En sortant de table, on a l'impression d'être plus léger qu'en ayant bu un vin. C'est aussi une boisson moins alcoolisée. 

Les saveurs de la bière sont complexes et quasi infinies. Il est vraiment très facile de trouver une bière qui s'assortit correctement avec un plat gastronomique. Fruitée, amère, avec des saveurs de clou de girofle ou de fruits rouges, il est parfois surprenant de devoir admettre que la bière trouve naturellement sa place dans les restaurants et dans la cuisine de haute gastronomie.