La Gose - Bière de l'été ?

Quand on parle de bière d'été, on imagine souvent une bière blonde légère et rafraîchissante comme une Lager. Pourtant, depuis quelques années, un autre type de bière est associé à la dégustation estivale : les bières Goses. 

Ce type de bière étanche la soif à la fin d'une chaude journée aussi bien qu'une bière légère, tout en ayant une richesse et une complexité plus intéressante pour le palais des amateurs de bières artisanales.   


Une popularité en dents de scie
 

Les Goses, à prononcer Gau - Zeuh et à ne pas confondre avec les Geuzes, ont plusieurs siècles d'histoire. Leur nom vient du fleuve Gose dont l'eau saline était utilisée pour brasser les premières Goses dans leur ville natale de Goslar en Allemagne. Elles sont depuis le 16 ème siècle, reconnues comme une spécialité de la ville de Leipzig où 180 km plus loin de leur lieu de naissance. Dans cette ville, les artisans brasseurs ont continué à en chérir le style et à participer à sa popularité. 

Le style Gose a continué de parcourir du chemin en devenant l'une des bières artisanales les plus appréciées dans de nombreux pays européens et outre atlantique. Ce style a quand même failli disparaître après la seconde guerre mondiale. Il a été maintenu par quelques passionnés et ce uniquement en Allemagne. 

Depuis quelques années, ce style a été redécouvert et enrichi. De nombreuses brasseries américaines se sont lancées dans son brassage. La célèbre Lost Natio Brewing dans le Vermont, avec sa bière simplement surnommée "Gose", est un bon exemple. C'est aussi récemment que l'association de styles avec une dégustation estivale a connu un essor !   


Une explosion de fraîcheur en bouche 
 

La robe de la Gose reste légère et aérée grâce à une bonne pétillance. Plutôt claire et "propre", elle est quand même plus complexe que celle d'une Lager. C'est la combinaison des arômes, de la netteté en bouche, de l'acidité naturelle et de la pétillance marquée qui lui donnent sa qualité globalement rafraîchissante.   


Une large palette de saveurs fruitées  

L'amertume de la Gose est perceptible mais pas assez nette pour couvrir les saveurs sucrées. Parmi celles privilégiées par les brasseurs, on retrouve les fruits à pépins dont l'arôme a une une présence légère et subtile. On retrouve souvent des notes basses de citron, de pamplemousse ou de raisin. Les arômes de malt apparaissent souvent légers à modérés. 

Pour retrouver le goût caractéristique dû au brassage par eau saline, beaucoup de brasseurs ajoutent du sel lors de la préparation. Le sel doit être perceptible mais pas écrasant. Le goût du houblon reste principalement caché, avec une faible amertume. L'acidité fait la majeure partie de l'équilibre des malts.   


Une sélection de Goses by Biernard 

Pour une découverte de ce style, voici trois références qui ne manquerons pas de vous satisfaire pour une petite dégustation qui conclura une chaude journée d'été : 

Anderson Valley Highway 128 Gose - Robe orangée, mousse blanche et arômes de malte, d'orange et de citron. 

Oedipus Swingers - Une bière sensuelle qui séduira votre palais avec ses arômes de pamplemousse et de citron vert. 

To Ol Gose north - Riche et pleine de caractère, cette bière danoise très fruitée et acide met en valeur la pointe de sel d'une Gose. 


Bonne dégustation !