Lager - La bière la plus populaire a failli ne jamais exister

Lager est le type de bière le plus répandu sur les cinq continents. C'est une bière à basse fermentation dont l'origine remonte au XVème siècle en Allemagne dans le länder de Bavière. C'est une bière blonde servie fraîche et appréciée pour ses arômes fruités. Sa teneur en alcool est le plus souvent faible et sa mousse est onctueuse et légère. 

Si vous demandez une blonde, il y a de fortes chances que le barman vous serve une lager.   


ée d'un accidentel mélange de levures 

L'inventeur de la lager porte le nom de Gabriel Sedlmayr. C'est en tout cas ce que raconte la légende. La lager tel que nous la connaissons aujourd'hui dans sa fabrication industrielle aurait été brassée pour la première fois en 1841. Mais c'est au XVème siècle que la levure nommée savamment Saccharomyces pastorianusa fût utilisée pour brasser ce type de bière. Cette levure n'a jamais été identifiée dans la nature. Sa création est purement accidentelle et résulte du mélange entre deux autres levures : La Saccharomyces cerevisiae et une seconde que les biologistes ne parviennent pas encore à isoler. 

Une équipe de chercheurs a cependant peut-être réussi à percer une partie du mystère mais des incertitudes subsistent. Ils sont parvenus à identifier dans la nature en Patagonie une levure 99 % similaire à la levure encore inconnue dont le joli nom est S.Eubayanus.   


Fermentation Basse pour les lagers 

Une lager est une bière à basse fermentation. L'hybridation, des deux levures que nous avons évoquée, travaille à une température située aux alentours de dix degrés. Lorsque le processus de fermentation est achevé, la levure forme un sédiment dans le fond de la cuve de fabrication. Il faut une dizaine de jours pour fermenter une lager.   


Déguster une lager Une lager se reconnait facilement en bouche mais aussi en visuel. Sa couleur est d'un blond soutenu et sa robe est généralement assez limpide avec une généreuse mousse blanche. Les arômes dépendent toujours du houblon et du malt sélectionné. On peut toutefois identifier facilement des notes florales et de fruits bien prononcées. 

Une lager artisanale a tendance à avoir une amertume plus forte que les bières fabriquées de façon industrielle. Ce type de bière accompagne parfaitement les plats sucrés comme les desserts et les fromages. Mais c'est souvent pour son pouvoir désaltérant qu'elle est consommée. 

Elle se déguste à une température de 11 degrés dans un verre teku.   


Quelques lagers célèbres 

Tous les pays ou presque fabriquent des lagers. Il serait impossible de toutes les citer. Mais quelques lagers se distinguent par leur qualité et par leur réputation.


  • La Pils :
La Pils est une bière légère et très populaire qui se boit bien fraîche. Sa teneur en alcool est de 5 % en moyenne et elle est fabriquée par de nombreuses brasseries industrielles. Vous avez surement déjà dégusté une Pilsner Urquell.


  • La Helles
La Helles lager est une bière bavaroise. Son goût est moins houblonné que la Pils même si des similarités existent. Vous pouvez découvrir une petite sélection ici.


  • Les Bocks
Encore un type de bière à basse fermentation. Elle est souvent brassée en Bavière même si c'est en Basse-Saxe qu'elle trouve son origine. Les Bocks se déclinent en brune ou en blonde. 

Dans un précédent article, nous vous parlions des Eisbocks, ces bières qui résultent d'un processus de brassage digne du roi de la nuit dans Game of Thrones.